Questions fréquemment posées

  A propos de l’AGAO

Nouvelles et évènements

21 -22/03/2012:  Forum de Consultation sur le Gaz en Afrique de l’Ouest

01/07/2012: Date d’Accès Libre au Réseau

01/11/2011: Date de commencement

 

Mission

L’Autorité du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (AGAO) est une institution internationale créée par le Traité relatif au Projet du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (PGAO) entre la République du Bénin, la République du Ghana, la République Fédérale du Nigéria et la République Togolaise. L’Autorité du GAO est un établissement public à caractère international doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.  L’AGAO a des fonctions de représentation (mène des actions et prend des décisions au nom et pour le compte des Etats Parties), des fonctions d’assistance et coordination et des fonctions de régulateur.

Langues officielles

Les langues officielles de l’AGAO sont le français et l’anglais.



Gestion

L’Autorité est administrée par un Directeur Général. Il est ressortissant de l’un des Etats Parties et est nommé pour une période de cinq (5) ans par décision du Comité des Ministres sur proposition du Conseil d’Administration après appel à candidatures.
Les membres du Conseil d’Administration sont nommés pour une durée de quatre (4) ans. Le Chef d’Etat de chaque Etat Partie nomme un (1) membre au Conseil d’Administration.
Le Comité des Ministres est composé des Ministres Compétents de chaque Etat Partie. Le Secrétariat Exécutif de la CEDEAO est invité aux réunions du Comité des Ministres pour participer à ses débats mais n’a pas voix délibérative et sa présence n’est pas prise en compte pour les besoins du calcul du quorum prévu à la présente section.

 

Copyright 2016. All Right Reserved.