Questions fréquemment posées

Nouvelles et évènements

Novembre 2014 : Détermination des Paramètres Tarifaires pour 2015-2018 (TP2)


Conformément à la Méthodologie Tarifaire Approuvée du Contrat de projet International (CPI), l’AGAO a publié en juin 2014 un Document de Consultation à la suite de la proposition de WAPCo pour la Deuxième Période Tarifaire (TP2). L’étape suivante a consisté à solliciter la contribution des parties prenantes dans la chaîne de valeur du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (GAO) pour leurs commentaires sur les Paramètres Tarifaires inclus dans le Document de Consultation. Le processus s’est achevé par la publication par l’AGAO de l’Avis de Détermination qui comprend les Paramètres Tarifaires.

Mai 2014 : Atelier sur la sécurité du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest

Organisé les 7 et 8 mai 2014 à Accra par WAPCo, l’AGAO et la Commission de la CEDEAO, l’atelier a permis aux différents partenaires de faire l’état de mise en œuvre du Programme de Prévention des Dommages et de trouver les voies et moyens pour améliorer la protection du Gazoduc en mer. Plus d’une soixantaine de participants ont pris part à l’atelier, qui en dehors des organisateurs, a connu la participation à un très haut niveau de la Banque Mondiale, des Ministères en charge de l’Energie/des Ressources Pétrolières, des Marines, des Autorités Portuaires, des Administration Maritimes des Etats Parties. La cérémonie d’ouverture a connu la présence effective du Ministre de la défense du Ghana.

Pour une meilleure protection du GAO, l’atelier a fait des recommandations relatives à l’optimisation des mesures préventives, à la coopération transfrontalière et aux mesures à prendre en cas de non-respect par les navires des dispositions de la Zone de Protection du Gazoduc. Un comité a été mis en place pour faire le suivi des recommandations de l’atelier.

12 juillet 2013 : Reprise des livraisons de gaz

Suite à la rupture du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (GAO) le 28 août 2012 au large de Lomé (Togo), le gazoduc a été fermé par WAPCo (West African Gas Pipeline Company Limited) et les livraisons de gaz au Bénin, au Ghana et au Togo ont été immédiatement suspendues.

Le 15 octobre 2012, WAPCo avait terminé les travaux de réparation et avait commencé la mise en service du Réseau du Gazoduc. Pendant le processus de vidange du gazoduc, un accident grave survint le 30 octobre 2012 à la station R&M de Takoradi (Ghana), conduisant à la suspension de la mise en service. Après les enquêtes nécessaires et la prise en compte des mesures d'atténuation, WAPCo a alors confié à des sociétés de service spécialisées, la réalisation du reste des travaux de mise en service. A la suite de l’achèvement desdits travaux, les livraisons de gaz ont repris le 12 juillet 2013.

L’Autorité du GAO regrette les conséquences néfastes consécutives au dommage au gazoduc sur les économies des Etats résultant de la suspension des livraisons de gaz, et plus particulièrement les désagréments causés aux acheteurs de gaz, aux sociétés de distribution d’électricité et aux populations dans les différents pays acheteurs.

L’Autorité du GAO saisit cette occasion pour remercier, pour leur compréhension, tous ceux qui ont été affectés, d’une manière ou d’une autre, par cette malencontreuse situation,

Afin d’éviter que pareille situation ne se répète à l’avenir, l’Autorité du GAO réitère sa détermination pour la protection du Gazoduc en mer en travaillant en collaboration avec WAPCo, les Forces Navales et autres agences dans les Etats.
Tout en recherchant la coopération de tous, l’Autorité du GAO invite toutes les parties prenantes à faire tout leur possible pour assurer la sécurité et la sûreté du Réseau du GAO
 

1er juillet 2012 : Date d’Accès Libre au Réseau

L’Autorité du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest notifie par la présente à tous les intéressés que l’Accès Libre au système du Gazoduc de l'Afrique de l'Ouest (GAO) est effectif à partir de 1er Juillet 2012 conformément à la Clause 3.4 des Termes Principaux adoptés le 18 octobre 2011 par les Parties au Contrat de Projet International.

Par conséquent, tous les chargeurs intéressés seront éligibles, à compter de cette date, à vendre leur gaz naturel via le système du GAO après avoir rempli les conditions établies dans le Code d’Accès.
 


 

Cliquez ici pour télécharger la NOTIFICATION DE LA DATE D'ACCES LIBRE AU RESEAU

21 et 22 mars 2012    : Forum de Consultation sur le Gaz en Afrique de l’Ouest, Accra, Ghana

1er novembre 2011   : Date de Commencement

1er mars 2011  : Date d’Exploitation Commerciale

9 décembre 2010      : Le Prix NEPAD d’Excellence en Projet d’Infrastructure et de Transport en matière d’Energie est décerné à la CEDEAO, aux gouvernements du Bénin, du Ghana, du Nigéria et du Togo et à la West African Gas Pipeline Company Limited (WAPCo). La cérémonie de remise du Prix s’est déroulée  à Midrand, en Afrique du Sud.

Copyright 2017. Touts droits réservés.